Compte-rendu de l’Assemblée Générale de l’ALLF




COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE DE L’ASSOCIATION DES LEPROLOGUES DE LANGUE FRANCAISE – BEIJING, 21 septembre 2016

La deuxième session francophone du Congrès International sur la lèpre de Beijing s’est conclue par la tenue de l’assemblée générale de l’ALLF. Devant une assemblée nombreuse, témoignant de la vitalité de l’association (et qui est redevable à la Fondation Raoul Follereau pour lui donner les moyens de s’exprimer), différents points ont été abordés.
Un hommage unanime a tout d’abord été rendu à la mémoire du Dr Bobin, disparu en 2014 et qui a été le fondateur et l’animateur acharné du BALLF depuis sa création en 1996. Une minute de silence a été tenue à sa mémoire

Bilan des activités de l’ALLF (2013 – 2016)
Celles-ci ont consisté principalement en la gestion de la publication du Bulletin de l’Association des Léprologues de Langue Française (BALLF), seule revue francophone ayant pour thématique principale la lèpre et tirant à plus de 1.000 exemplaires pour chaque numéro, lesquels paraissent à un rythme annuel. Afin de faciliter l’accès à la revue, un lien dédié sur le site de Infolep a été créé, à partir duquel  les numéros depuis sont téléchargeables au format .pdf.
Une autre avancée très importante a été l’obtention de l’accréditation par le CAMES des articles paraissant dans le BALLF. Ceci doit permettre un recrutement plus important en articles originaux.

Election d’un nouveau Bureau
La composition du nouveau Bureau est la suivante :
. Président : Dr Roch Christian Johnson,
. Secrétaire Général : Dr Antoine Mahé,
. Secrétaire général Adjoint : Pr Ousmane Faye,
. Secrétaire Général Adjoint : Earnest NJhi Tabah,
. Trésorier : Dr Georges-Yves de Carsalade,
. Membres : Dr Mputu, Dr Cauchoix, M. Diez, Dr Nimer, Dr Umboock, Pr  Chaise, Dr  Grauwin, Dr Mondjo, M. Cisse
. Représentants de l’ ALLF au niveau des pays : Bénin: Dr Agossado, Burkina Faso: Dr Kafando, Côte d’Ivoire: Dr Abbet Abbet, Guinée: Dr Sacko, Mali: Dr SIDIBE, Niger: Dr Gado, Mauritanie: Dr Ould Chiia, Gabon: Dr Mondjo, Congo (RDC): Dr Mputu, Congo Brazzaville: Dr Aloumba, Burundi: Dr M. Sawadogo, Sénégal: Dr Zoubi, Tchad: Dr Djibrine Mihimit
. Représentant Fondation Raoul Follereau: M. Michel Récipon

Projets
Il a été proposé qu’un lieu d’échange organisé concernant les cas médicaux difficiles à prendre en charge soit créé. Concrètement, ceci consisterait en la création d’une « liste » dédiée aux membres de l’ALLF sur laquelle les questions posées seraient lues de chaque abonné qui peut à son tour y répondre. Les cas les plus complexes relèveraient d’avantage d’une réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) sous la forme de vidéoconférences. D’autre part, un site internet pourrait également être mis en place sur lequel figureraient liens intéressants (vers le BALLF notamment) et informations utiles. Il a également été proposé que se tienne un atelier sur la recherche opérationnelle pour les pays francophones.

Rédaction du compte-rendu : Dr Antoine Mahé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.